Plusieurs champs de publications

Depuis ses débuts comme chercheuse en éducation, Madeleine Zulauf n’a cessé d’écrire. Vous trouvez ici non seulement la liste exhaustive de ses publications, mais aussi une répartition de celles-ci en six champs thématiques. Il suffit de cliquer sur celui qui vous intéresse pour voir les publications concernées et accéder, le cas échéant, aux versions électroniques des documents.

Accéder à la liste des publications

Psychologie de la musique

La question du « développement musical » a toujours été centrale en psychologie de la musique. Certains des textes réunis ici dressent le bilan critique des théories existantes sur cette problématique alors que d’autres portent sur la manière dont les enfants inventent de la musique.

VOIR LES PUBLICATIONS

Éducation musicale scolaire

Depuis la célèbre « expérience suisse d’enseignement élargi de la musique », diverses démarches ont été conduites dans le but d’améliorer le statut de l’éducation musicale à l’école publique. En plus de travaux de recherche qui leur sont consacrés, on trouve ici un texte dévolu au rôle de la recherche dans l’évolution de l’éducation musicale scolaire.

VOIR LES PUBLICATIONS

Enseignement instrumental et vocal

Les publications regroupées ici portent sur deux thématiques d’actualité dans le champ de l’enseignement instrumental et vocal: la formation continue des professeurs et l’utilisation du nouvel « instrument » qu’est le smartphone pour augmenter l’efficacité des cours de musique et du travail instrumental des élèves à la maison.

VOIR LES PUBLICATIONS

Éducation musicale en général

Ici, le regard sur l’éducation musicale se fait large. Les textes portent en effet sur la place et l’organisation de la transmission musicale au sein de notre système éducatif. Ils s’interrogent et font des suggestions quant à la – nécessaire – collaboration entre l’école publique et les écoles de musique.

VOIR LES PUBLICATIONS

Évolution des systèmes de formation

Les études dont il est question ici sont de nature prospective. Elles émettent des propositions pour développer la perméabilité entre les filières du secondaire II mais aussi entre ce niveau de formation et le tertiaire. D’autres travaux s’intéressent aux parcours de formation des individus et aux conditions d’un apprentissage tout au long de la vie.

VOIR LES PUBLICATIONS

Évaluations et expertises

Dans le domaine de l’éducation, les innovations et projets pédagogiques se succèdent et leur qualité se doit d’être investiguée de manière objective. Les rapports d’évaluation et d’expertise rassemblés ici portent sur des projets et cursus proposés tant dans le domaine de la formation professionnelle qu’à l’université, et tant en Suisse qu’à l’étranger.

VOIR LES PUBLICATIONS