Ils nous ont fait confiance

Depuis la création du bureau en 2002, nous avons eu la chance de travailler pour nombre d’institutions privées et d’organismes officiels. Les voici listés par ordre alphabétique, avec indication des différents mandats qu’ils ont eu la courtoisie de nous confier.

COURS

2007-2010

La recherche en pédagogie de la musique


SUPERVISION

2007- 2011

Mémoires en pédagogie instrumentale et vocale


EXPERTISE

2008-2011

Examens de pédagogie pratique


COURS

2011-2016

Cours de psychologie et pédagogie


COURS

2014

La créativité

TRADUCTION

2015-2017

Différents mandats de traduction de l’allemand vers le français

EXPERTISE

2005-2007

“Teilstudie Schweiz” im Rahmen des internationalen Projektes “Vollzeitschulische Berufsausbildung in ausgewählten europäischen Ländern mit dualen Berufsbildungsangeboten (VZBALD)”

COURS

2002-2007

Psychologie du développement général et musical

CONFÉRENCE

2010

Education artistique: Bonus garanti?

ATELIER

2009-2012

Travail au cours, travail à domicile


ATELIER

2011

Développer sa créativité pédagogique

CONFÉRENCE

2002

Le secondaire II dans tous ses états: le point sur les réformes des structures et des plans d’études cadres dans les différentes filières

3ème colloque de la commission pédagogique “PECARO: scolarité obligatoire et post-obligatoire: quelle articulation? quel rôle et quelles attentes?”

ÉTUDE PROSPECTIVE

2002-2004

Parcours de formation

En collaboration avec Moritz Rosenmund

COURS DE FORMATION CONTINUE

2015

Motivation et travail à la maison

SÉMINAIRE DE FORMATION CONTINUE

2012

Comment favoriser le travail instrumental de l’élève à la maison?


ATELIER DE FORMATION CONTINUE

2013

Enrichir ses stratégies pédagogiques pour enrichir les stratégies d’apprentissage des élèves

CONFÉRENCE

2005

Quel système de formation pour un apprentissage à vie? Welches Bildungssystem für lebenslanges Lernen?

En collaboration avec Moritz Rosenmund

COURS DE FORMATION CONTINUE

2017

Comment développer l’autonomie des élèves dans leur travail instrumental à domicile?

COURS DE FORMATION CONTINUE

2017

Comment développer l’autonomie des élèves dans leur travail instrumental à domicile?

DESIGN DE RECHERCHE

2004-2005

Design für die Evaluation des Projektes “Erweiterter Musikunterricht an den Volksschulen im Kanton Aargau”


SÉMINAIRE

2005-2006

Erweiterter Musikunterricht (EMU) und Aktionsforschung

En collaboration avec Markus Cslovjecsek


DESIGN DE RECHERCHE

2005-2007

Die Vorstellungen der Lehrpersonen bei pädagogischen Innovationen: Wie kann die Forschung Typologien generieren?


DESIGN DE RECHERCHE

2008

Wissenschaftliche Studie zum Projekt “Development of a Transformative Practice Zone on Integrated Music Education”


SUPERVISION DE RECHERCHE

2009-2010

Wissenschaftliche Begleitung zum “Integrated Music Education Transfer Project”


CONFÉRENCE

2011

Lernprozesse in Musik untersuchen: Ein Beitrag zur Professionalisierung im Lehrberuf

Kolloquium “Musik und Mensch


SUPERVISION

2011-2012

Mémoires de pédagogie


SUPERVISION

2014-2015

Formation de tuteurs


EDITION SCIENTIFIQUE

2014-2018

Direction éditoriale du livre “Integrated Music Education”

En collaboration avec Markus Cslovjecsek et Janet Hoskyns


SUPERVISION

2015

Support Forschungsprojekte Dozierende

EXPERTISE

2011

Consultation par le comité de pilotage “Musico-Pédagogie”

EXPERTISE

2014-2015

Evaluation du cursus Musique dans les Ecoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles


EXPERTISE

2018-2019

Évaluation de suivi du cursus “Langues et Lettres” dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles

COURS

2008-2010

Le développement musical de l’enfant

Cours de pédagogie de Jérôme Schumacher


EXPERTISE

2016

Soutenances de mémoires de pédagogie instrumentale et vocale


EXPERTISE

2018

Examens de pédagogie pratique

EXPERTISE

2005-2015

Examens de pédagogie pratique


SUPERVISION

2010-2021

Mémoires de master en pédagogie instrumentale et vocale


CONFÉRENCE

2013

Le développement cognitif et musical de l’enfant

Cours de pédagogie de Pierre-François Coen


CONFÉRENCE

2014

Le développement cognitif et musical des enfants de 3 à 7 ans

Cours de pédagogie de Carine Tripet Lièvre


EXPERTISE

2016-2021

Soutenances de mémoires de pédagogie instrumentale et vocale


COURS

2020-2021

Le développement psychologique de l’enfant

CAS en initiation musicale

CONFERENCE

2015

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training / L’enseignement intégré de la musique: Un défi pour l’enseignement et la formation des enseignants

Journée internationale d’étude “La musique à la rencontre des autres disciplines”.

En collaboration avec Markus Cslovjecsek

EDITION SCIENTIFIQUE

2004-2005

Préparation de l’ouvrage collectif suite au colloque “Journées francophones de recherche en éducation musicale”

En collaboration avec Pierre-François Coen


CRÉATION DE MATÉRIEL DIDACTIQUE

2006

Fourniture du support didactique “Tétraèdre”

En collaboration avec Christian Zulauf


RECHERCHE

2010-2013

Optimisation des pratiques enseignantes concernant les devoirs instrumentaux à domicile (OPEDID)

En collaboration avec Pierre-François Coen


CONFÉRENCE

2013

Entre motivation et formation musicale: Des liens à (re)définir

1er colloque suisse de recherche en éducation musicale


RECHERCHE

2014

Partenariat entre Ecoles de musique et Ecoles publiques (PEMEP)

En collaboration avec Pierre-François Coen

SUPERVISION

2017-2018

Mémoires en pédagogie instrumentale et vocale


COURS

2018-2019

Psychologie, Pédagogie, Didactique générale

CONFÉRENCE

2013

Spielen, improvisieren und lernen / Jouer, improviser et apprendre

Fachtagung “Musiklernen von klein auf”


CONFÉRENCE

2018

La recherche et son rôle dans l’éducation musicale à l’école: Réflexions à partir d’études effectuées en Suisse romande / Die Rolle der Forschung in der Schulmusik: Überlegungen zu Studien in der Westschweiz

Colloque “Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse / Kulturen der Schulmusik in der Schweiz “

EVALUATION

2013

Evaluation externe de projets de recherche en éducation musicale

COURS

2003-2011

Pédagogie


COURS

2003-2011

Développement cognitif et affectif de l’enfant


COURS

2003-2011

Développement musical de l’enfant


COURS

2003-2011

Apprentissage et communication


SUPERVISION

2003-2011

Mémoires en pédagogie instrumentale et vocale

SÉMINAIRE

2017

Le travail de maturité en musique


COURS DE FORMATION CONTINUE

2017

Favoriser l’autonomie des élèves dans leur travail instrumental: Une affaire de stratégies!

CONFÉRENCE

2011

L’enseignement élargi de la musique en Suisse: Entre désenchantement et lendemains qui chantent

Séminaire “Musique et Ecole”

RECHERCHE

2002

Participation au design du projet “Transition de la maturité professionnelle aux Hautes écoles spécialisées”

CONFÉRENCE

2002

L’expérience d’enseignement élargi de la musique ou “La petite Cendrillon suisse”

Colloque national “L’éducation musicale de la maternelle à l’université”

EXPERTISE

2002

Rapport national suisse pour l’activité de l’OCDE “Le rôle des systèmes nationaux de qualification pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie / The role of national qualification systems in promoting lifelong learning”


EXPERTISE

2003

Swiss representative in the Thematic Group – OECD: Co-operation of different institutions and stakeholders

OECD-activity “The role of national qualification systems in promoting lifelong learning”


ATELIER

2004

Les démarches et instruments d’autoévaluation favorisent-ils la formation tout au long de la vie?

Journée Echanges d’expériences “Reconnaissance des acquis et autres procédures de qualification”
En collaboration avec Marie-Louise Carrera


MÉTARECHERCHE

2004

Elaboration d’un outil de travail pour faire le point de la recherche sur la formation professionnelle (le “cherchoscope”)


ÉVALUATION

2004-2005

Evaluation du rapport de l’OCDE dans le cadre de l’activité “Le rôle des systèmes nationaux de qualification pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie / The role of national qualification systems in promoting lifelong learning”

EXPERTISE

2020-2021

Analyse du dispositif des enseignements artistiques de base


EXPERTISE

2021

Préparation de la procédure d’accréditation des enseignements artistiques de base


EXPERTISE

2021-2022

Présidence du Collège d’expertes et d’experts chargés de l’évaluation des écoles d’enseignement artistique de base candidates à l’accréditation 2023-2030

COURS

2007-2008

Pédagogie et psychologie de l’apprenant

CONFÉRENCE

2013

25 ans d’enseignement élargi de la musique en Suisse: Bilan et perspectives

I encontro internacional de educação musical

ÉVALUATION

2003-2004

Enquête auprès des formateurs de Suisse romande dans le cadre de l’évaluation scientifique de “Swisscom-VOT Story”

RECHERCHE

2002-2003

Interviews dans le cadre du projet “Life Sciences in European Societies”

CONFÉRENCE

2003

The Swiss education system facing the Lifelong Learning challenge: New structures and new curricula and their implication for Music education