Depuis la création du bureau en 2002, nous avons eu la chance de travailler pour nombre d’institutions privées et d’organismes officiels. Les voici listés par ordre alphabétique, avec indication des différents mandats qu’ils ont eu la courtoisie de nous confier.
COURS
2007-2010
La recherche en pédagogie de la musique
SUPERVISION
2007- 2011
Mémoires en pédagogie instrumentale et vocale
EXPERTISE
2008-2011
Examens de pédagogie pratique
COURS
2011-2016
Cours de psychologie et pédagogie
COURS
2014
La créativité
TRADUCTION
2015-2017
Différents mandats de traduction de l’allemand vers le français
EXPERTISE
2005-2007
“Teilstudie Schweiz” im Rahmen des internationalen Projektes “Vollzeitschulische Berufsausbildung in ausgewählten europäischen Ländern mit dualen Berufsbildungsangeboten (VZBALD)”
COURS
2002-2007
Psychologie du développement général et musical
CONFÉRENCE
2010
Education artistique: Bonus garanti?
ATELIER
2009-2012
Travail au cours, travail à domicile
ATELIER
2011
Développer sa créativité pédagogique
CONFÉRENCE
2002
Le secondaire II dans tous ses états: le point sur les réformes des structures et des plans d’études cadres dans les différentes filières
3ème colloque de la commission pédagogique “PECARO: scolarité obligatoire et post-obligatoire: quelle articulation? quel rôle et quelles attentes?”
ÉTUDE PROSPECTIVE
2002-2004
Parcours de formation
En collaboration avec Moritz Rosenmund
COURS DE FORMATION CONTINUE
2015
Motivation et travail à la maison
SÉMINAIRE DE FORMATION CONTINUE
2012
Comment favoriser le travail instrumental de l’élève à la maison?
ATELIER DE FORMATION CONTINUE
2013
Enrichir ses stratégies pédagogiques pour enrichir les stratégies d’apprentissage des élèves
CONFÉRENCE
2005
Quel système de formation pour un apprentissage à vie? Welches Bildungssystem für lebenslanges Lernen?
En collaboration avec Moritz Rosenmund
COURS DE FORMATION CONTINUE
2017
Comment développer l’autonomie des élèves dans leur travail instrumental à domicile?
COURS DE FORMATION CONTINUE
2017
Comment développer l’autonomie des élèves dans leur travail instrumental à domicile?
DESIGN DE RECHERCHE
2004-2005
Design für die Evaluation des Projektes “Erweiterter Musikunterricht an den Volksschulen im Kanton Aargau”
SÉMINAIRE
2005-2006
Erweiterter Musikunterricht (EMU) und Aktionsforschung
En collaboration avec Markus Cslovjecsek
DESIGN DE RECHERCHE
2005-2007
Die Vorstellungen der Lehrpersonen bei pädagogischen Innovationen: Wie kann die Forschung Typologien generieren?
DESIGN DE RECHERCHE
2008
Wissenschaftliche Studie zum Projekt “Development of a Transformative Practice Zone on Integrated Music Education”
SUPERVISION DE RECHERCHE
2009-2010
Wissenschaftliche Begleitung zum “Integrated Music Education Transfer Project”
CONFÉRENCE
2011
Lernprozesse in Musik untersuchen: Ein Beitrag zur Professionalisierung im Lehrberuf
Kolloquium “Musik und Mensch“
SUPERVISION
2011-2012
Mémoires de pédagogie
SUPERVISION
2014-2015
Formation de tuteurs
EDITION SCIENTIFIQUE
2014-2018
Direction éditoriale du livre “Integrated Music Education”
En collaboration avec Markus Cslovjecsek et Janet Hoskyns
SUPERVISION
2015
Support Forschungsprojekte Dozierende
EXPERTISE
2011
Consultation par le comité de pilotage “Musico-Pédagogie”
EXPERTISE
2014-2015
Evaluation du cursus Musique dans les Ecoles supérieures des arts en Fédération Wallonie-Bruxelles
EXPERTISE
2018-2019
Évaluation de suivi du cursus “Langues et Lettres” dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles
COURS
2008-2010
Le développement musical de l’enfant
Cours de pédagogie de Jérôme Schumacher
EXPERTISE
2016
Soutenances de mémoires de pédagogie instrumentale et vocale
EXPERTISE
2018
Examens de pédagogie pratique
EXPERTISE
2005-2015
Examens de pédagogie pratique
SUPERVISION
2010-2021
Mémoires de master en pédagogie instrumentale et vocale
CONFÉRENCE
2013
Le développement cognitif et musical de l’enfant
Cours de pédagogie de Pierre-François Coen
CONFÉRENCE
2014
Le développement cognitif et musical des enfants de 3 à 7 ans
Cours de pédagogie de Carine Tripet Lièvre
EXPERTISE
2016-2021
Soutenances de mémoires de pédagogie instrumentale et vocale
COURS
2020-2021
Le développement psychologique de l’enfant
CAS en initiation musicale
CONFERENCE
2015
Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training / L’enseignement intégré de la musique: Un défi pour l’enseignement et la formation des enseignants
Journée internationale d’étude “La musique à la rencontre des autres disciplines”.
En collaboration avec Markus Cslovjecsek
EDITION SCIENTIFIQUE
2004-2005
Préparation de l’ouvrage collectif suite au colloque “Journées francophones de recherche en éducation musicale”
En collaboration avec Pierre-François Coen
CRÉATION DE MATÉRIEL DIDACTIQUE
2006
Fourniture du support didactique “Tétraèdre”
En collaboration avec Christian Zulauf
RECHERCHE
2010-2013
Optimisation des pratiques enseignantes concernant les devoirs instrumentaux à domicile (OPEDID)
En collaboration avec Pierre-François Coen
CONFÉRENCE
2013
Entre motivation et formation musicale: Des liens à (re)définir
1er colloque suisse de recherche en éducation musicale
RECHERCHE
2014
Partenariat entre Ecoles de musique et Ecoles publiques (PEMEP)
En collaboration avec Pierre-François Coen
SUPERVISION
2017-2018
Mémoires en pédagogie instrumentale et vocale
COURS
2018-2019
Psychologie, Pédagogie, Didactique générale
CONFÉRENCE
2013
Spielen, improvisieren und lernen / Jouer, improviser et apprendre
Fachtagung “Musiklernen von klein auf”
CONFÉRENCE
2018
La recherche et son rôle dans l’éducation musicale à l’école: Réflexions à partir d’études effectuées en Suisse romande / Die Rolle der Forschung in der Schulmusik: Überlegungen zu Studien in der Westschweiz
Colloque “Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse / Kulturen der Schulmusik in der Schweiz “
EVALUATION
2013
Evaluation externe de projets de recherche en éducation musicale
COURS
2003-2011
Pédagogie
COURS
2003-2011
Développement cognitif et affectif de l’enfant
COURS
2003-2011
Développement musical de l’enfant
COURS
2003-2011
Apprentissage et communication
SUPERVISION
2003-2011
Mémoires en pédagogie instrumentale et vocale
SÉMINAIRE
2017
Le travail de maturité en musique
COURS DE FORMATION CONTINUE
2017
Favoriser l’autonomie des élèves dans leur travail instrumental: Une affaire de stratégies!
CONFÉRENCE
2011
L’enseignement élargi de la musique en Suisse: Entre désenchantement et lendemains qui chantent
Séminaire “Musique et Ecole”
RECHERCHE
2002
Participation au design du projet “Transition de la maturité professionnelle aux Hautes écoles spécialisées”
CONFÉRENCE
2002
L’expérience d’enseignement élargi de la musique ou “La petite Cendrillon suisse”
Colloque national “L’éducation musicale de la maternelle à l’université”
EXPERTISE
2002
Rapport national suisse pour l’activité de l’OCDE “Le rôle des systèmes nationaux de qualification pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie / The role of national qualification systems in promoting lifelong learning”
EXPERTISE
2003
Swiss representative in the Thematic Group – OECD: Co-operation of different institutions and stakeholders
OECD-activity “The role of national qualification systems in promoting lifelong learning”
ATELIER
2004
Les démarches et instruments d’autoévaluation favorisent-ils la formation tout au long de la vie?
Journée Echanges d’expériences “Reconnaissance des acquis et autres procédures de qualification” En collaboration avec Marie-Louise Carrera
MÉTARECHERCHE
2004
Elaboration d’un outil de travail pour faire le point de la recherche sur la formation professionnelle (le “cherchoscope”)
ÉVALUATION
2004-2005
Evaluation du rapport de l’OCDE dans le cadre de l’activité “Le rôle des systèmes nationaux de qualification pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie / The role of national qualification systems in promoting lifelong learning”
EXPERTISE
2020-2021
Analyse du dispositif des enseignements artistiques de base
EXPERTISE
2021
Préparation de la procédure d’accréditation des enseignements artistiques de base
EXPERTISE
2021-2022
Présidence du Collège d’expertes et d’experts chargés de l’évaluation des écoles d’enseignement artistique de base candidates à l’accréditation 2023-2030
COURS
2007-2008
Pédagogie et psychologie de l’apprenant
CONFÉRENCE
2013
25 ans d’enseignement élargi de la musique en Suisse: Bilan et perspectives
I encontro internacional de educação musical
ÉVALUATION
2003-2004
Enquête auprès des formateurs de Suisse romande dans le cadre de l’évaluation scientifique de “Swisscom-VOT Story”
RECHERCHE
2002-2003
Interviews dans le cadre du projet “Life Sciences in European Societies”
CONFÉRENCE
2003
The Swiss education system facing the Lifelong Learning challenge: New structures and new curricula and their implication for Music education