Retour aux champs thématiques

Éducation musicale en général

Ici, le regard sur l’éducation musicale se fait large. Les textes portent en effet sur la place et l’organisation de la transmission musicale au sein de notre système éducatif. Ils s’interrogent et font des suggestions quant à la – nécessaire – collaboration entre l’école publique et les écoles de musique.

Zulauf, M., & Coen, P.-F. (2014). Réfléchir aux partenariats. Revue Musicale Suisse, 6, 29. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/ZulaufCoen_2014.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2011). Scolarité et apprentissage d’un instrument de musique: Emergence de nouveaux partenariats. Educateur, 7, 33–35. https://www.le-ser.ch/musique-lecole-accord-trouver

Accéder au texte

Zulauf, M. (2009). Une floraison de recherches en éducation musicale. Revue Musicale Suisse, 9, 23. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2009.pdf

Accéder au texte

Coen, P.-F., & Zulauf, M. (Eds.). (2006). Entre savoirs modulés et savoir moduler: L’éducation musicale en question. Paris: L’Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-entre_savoirs_modules_et_savoir_moduler_l_education_musicale_en_question_madeleine_zulauf_pierre_francois_coen-9782296003491-21326.html

Accéder au texte

Zulauf, M. (2006). Quel paradigme pour l’éducation musicale de demain? In P.-F. Coen & M. Zulauf (Eds.), Entre savoirs modulés et savoir moduler: L’éducation musicale en question (pp. 233–258). Paris: L’Harmattan. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2006b.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (1996). Education in Switzerland… from the viewpoint of music education. In S. Oku (Ed.), A study of an integral subject «Expression» (pp. 45–53). Wakayama, Japan: University of Wakayama. (in Japanese)