Retour aux champs thématiques

Évolution des systèmes de formation

Les études dont il est question ici sont de nature prospective. Elles émettent des propositions pour développer la perméabilité entre les filières du secondaire II mais aussi entre ce niveau de formation et le tertiaire. D’autres travaux s’intéressent aux parcours de formation des individus et aux conditions d’un apprentissage tout au long de la vie.

Rosenmund, M., & Zulauf, M. (2004). Trans Formation: Quel système de formation pour un apprentissage à vie? (Etudes et Rapports 20B). Berne: CDIP. https://edudoc.ch/record/470

Accéder au texte

Rosenmund, M., & Zulauf, M. (2004). Um-bilden: Welches Bildungssystem für das lebenslange Lernen? (Studien und Berichte 20A). Bern: EDK. https://edudoc.ch/record/471

Accéder au texte

Zulauf, M. (2004). Le CHERCHOSCOPE: Un outil de travail pour faire le point de la recherche sur la formation professionnelle; Travail réalisé sur mandat de l’OFFT. Jongny, Suisse: Formation Musique Recherche Zulauf. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2004.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (Gentinetta, P., coll.). (2003, octobre). Le rôle des systèmes nationaux de certification pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie: Rapport de base de la Suisse. Paris & Berne: OCDE & OFFT. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/OCDE_2003_CH.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2002). La démarche prospective en éducation: Réfléchir à demain ne date pas d’aujourd’hui. Educateur, numéro spécial «Un siècle d’éducation en Suisse romande (1)», 61–63.

Zulauf, M. (2001). Vers un secondaire II plus cohérent. Deux points, ouvrez les guillemets, 13, 18.

Gentinetta, P., & Zulauf, M. (2001). Eine Bildungsstufe im Umbruch. Panorama, 1, 40–42. https://edudoc.ch/record/55489

Accéder au texte

Gentinetta, P., & Zulauf, M. (2001). Le secondaire II prend corps. Educateur, 5, 24–26.

CDIP & OFFT / EDK & BBT (Zulauf, M., rédaction; Gentinetta, P., & Kübler, C., coll.). (2000). Le secondaire II à venir: Rapport final du groupe de projet secondaire II / Die Sekundarstufe II hat Zukunft: Schlussbericht der Projektgruppe Sekundarstufe II (Etudes et rapports 9 / Studien und Berichte 9). Berne: CDIP / EDK. https://edudoc.ch/record/12600

Accéder au texte

Zulauf, M. (1999). Le secondaire II: Autant de profils de compétences que de filières? In O. Mercier & Y. Dutoit (Eds.), La formation professionnelle en Suisse est-elle efficace? 3es Journées suisses de la formation professionnelle / Wie wirksam ist die Berufsbildung in der Schweiz? 3. Schweizerische Berufsbildungstage [CD]. Berne: OFCIM / EDMZ.

Zulauf, M. (1999). L’éclatement des parcours de formation au secondaire II: Interview de Mario Donati. Educateur, 4, 18–20.

Zulauf, M. (1998). Aller à l’Université sans maturité. Educateur, 1, 21–23.

Zulauf, M. (1997). Quand deux mondes de formation vont à la rencontre l’un de l’autre. Panorama, 5, 38–39.

Zulauf, M. (1997). Universitätsstudium ohne Maturität? Neue Zürcher Zeitung, Bildung und Erziehung, 20. November 1997, 270, 83.