Retour aux champs thématiques

Psychologie de la musique

La question du « développement musical » a toujours été centrale en psychologie de la musique. Certains des textes réunis ici dressent le bilan critique des théories existantes sur cette problématique alors que d’autres portent sur la manière dont les enfants inventent de la musique.

Zulauf, M. (2010). Musikalische Bildung als Teil des Lebensalltags (P. Gentinetta, Übersetzung). Neue Zürcher Zeitung, Sonderbeilage Bildung und Erziehung, 31. März 2010, 71. http://www.nzz.ch/aktuell/startseite/musikalische-bildung-als-teil-des-lebensalltags-1.5346957

Accéder au texte

Wirthner M., & Zulauf, M. (Eds.). (2002). A la recherche du développement musical. Paris: L’Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-a_la_recherche_du_developpement_musical_madeleine_zulauf_martine_wirthner-9782747519168-1010.html

Accéder au texte

Zulauf, M. (2002). Limites et promesses de quelques théories du développement musical. In M. Wirthner & M. Zulauf (Eds.), A la recherche du développement musical (pp.19–51). Paris: L’Harmattan. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2002.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2001). [Review of the book Spiel und Nachahmung: über die Entwicklung der elementaren musikalischen Aktivitäten, by S. Stadler Elmer]. Musicæ Scientiæ, Spring 2001, V(1), 105–109. https://doi.org/10.1177/102986490100500106

Accéder au texte

Zulauf, M. (1999, April). The grasp of melodic consciousness (G. MacDonald, Trans.). Paper presented at the International Conference “Research In Music Education”, Exeter, UK. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_Lecture_1999.pdf

Accéder au texte

Hildebrandt, C., & Zulauf, M. (1999). Quand les psychologues s’intéressent au développement musical de l’enfant. Revue Musicale Suisse, 4, 3–7. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/HildebrandtZulauf_1999.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (1997). Les inventions musicales de Maria ou comment un enfant s’y prend pour compléter des mélodies. Cahiers suisses de pédagogie musicale, 2, 93–98.

Zulauf, M. (1996). Psychologie de la musique: Une discipline qui cherche ses marques. Psychoscope, 4, 14–17.