Retour aux champs thématiques

Éducation musicale scolaire

Depuis la célèbre « expérience suisse d’enseignement élargi de la musique », diverses démarches ont été conduites dans le but d’améliorer le statut de l’éducation musicale à l’école publique. En plus de travaux de recherche qui leur sont consacrés, on trouve ici un texte dévolu au rôle de la recherche dans l’évolution de l’éducation musicale scolaire.

Zulauf, M. (2021). Le rôle de la recherche dans le développement de l’éducation musicale scolaire: Le cas de la Suisse francophone. In J. Huber, M. A. Camp, O. Blanchard, S. Chatelain, F. Joliat, R. Steiner, & J. Zurmühle (Eds.), Kulturen der Schulmusik in der Schweiz/Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse (pp. 19–41). Zurich: Chronos Verlag. https://www.chronos-verlag.ch/node/28077

Accéder au texte

Cslovjecsek, M., & Zulauf, M. (Eds.). (2018). Integrated music education: Challenges of teaching and teacher training. Bern: Peter Lang. https://doi.org/10.3726/978-3-0351-0475-2

Accéder au texte

Zulauf, M., & Cslovjecsek, M. (2018). The intertwining of music, education, and integration. In M. Cslovjecsek & M. Zulauf (Eds.), Integrated music education: Challenges of teaching and teacher training (pp. 41–68). Bern: Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/9783034335522/xhtml/chapter02.xhtml

Accéder au texte

Zulauf, M., & Cslovjecsek, M. (2018). Lessons taken from the journey: Where next? In M. Cslovjecsek & M. Zulauf (Eds.), Integrated music education: Challenges of teaching and teacher training (pp. 399–410). Bern: Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/9783034335522/xhtml/chapter22.xhtml

Accéder au texte

Zulauf, M., & Gentinetta, P. (2018). Conceptions of integrated music education: Models in dialogue. In M. Cslovjecsek & M. Zulauf (Eds.), Integrated music education: Challenges of teaching and teacher training (pp. 331–380). Bern: Peter Lang. https://www.peterlang.com/view/9783034335522/xhtml/chapter20.xhtml

Accéder au texte

Zulauf, M. (2013). Les aléas d’une nouvelle loi sur l’éducation musicale… au Brésil. Revue Musicale Suisse, 7/8, 20. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2013.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2010). Quelle satisfaction professionnelle chez les enseignants dispensant un enseignement élargi de la musique? Recherche en éducation musicale, 28, 169–183. https://www.mus.ulaval.ca/reem

Accéder au texte

Zulauf, M. (2010, juin). Education artistique: Bonus garanti? Conférence dans le cadre du Symposium National «Arts & Education», Lucerne, Suisse. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_Conference_2010.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2010, Juni). Künstlerische Bildung: Bonus zugesichert? (P. Gentinetta, Übersetzung). Referat im Rahmen des Nationalen Symposiums «Arts & Education», Luzern, Schweiz. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_Referat_2010.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (mit Gentinetta, P.). (2008). Die Vorstellungen der Lehrpersonen bei pädagogischen Innovationen: Wie kann die Forschung Typologien generieren? Theoretische Studie. Jongny, Schweiz: Formation Musique Recherche Zulauf. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2008.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2007). Vingt ans d’enseignement élargi de la musique en Suisse: Un cheminement vers l’interdisciplinarité. Recherche en éducation musicale, 26, 301–313. https://www.mus.ulaval.ca/reem

Accéder au texte

Cslovjecsek, M., & Zulauf, M. (2006, November). Was geht in den Köpfen der Lehrpersonen vor? Pilotstudie zur Evaluation des Erweiterten Musikunterrichts im Kanton Aargau. Aarau, Schweiz: Fachhochschule Nordwestschweiz, Pädagogische Hochschule, Institut Weiterbildung und Beratung. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/CslovjecsekZulauf_2006.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (mit Gentinetta, P.). (2005). Erweiterter Musikunterricht (EMU) an den Volksschulen im Kanton Aargau: Design für die Evaluation; Bericht zuhanden Institut Schule & Weiterbildung, Fachhochschule Aargau Pädagogik. Jongny, Schweiz: Formation Musique Recherche Zulauf. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2005.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (2002). France: La musique est engagée dans une croisade nationale pour les arts et la culture à l’école. Revue Musicale Suisse, 6, 19–20. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_2002b.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (1998). Cendrillon n’est pas devenue princesse… mais elle va au bal chaque année. Revue Musicale Suisse, 10, 8–9. https://fmrzulauf.ch/wp-content/uploads/2021/08/Zulauf_1998a.pdf

Accéder au texte

Zulauf, M. (1997). Vivre l’école en musique. Lausanne, Suisse: Centre vaudois de recherches pédagogiques.

Zulauf, M. (1993/1994). Three-year experiment in extended music teaching in Switzerland: The different effects observed in a group of French-speaking pupils. Bulletin of the Council for Research in Music Education, 119, 111–121. http://www.jstor.org/stable/40318619

Accéder au texte

Bonnet, C., & Zulauf, M. (1992). Entre notes: Trois ans d’expérience d’enseignement élargi de la musique dans le Canton de Vaud. Lausanne, Suisse: Centre vaudois de recherches pédagogiques.

Zulauf, M. (1992). Enseignement élargi de la musique dans les classes vaudoises: L’heure du bilan. Educateur, 5, 16–20.

Zulauf, M. (1991). La musique à l’école: Branche mineure ou branche majeure? Cahiers suisses de pédagogie musicale, 1, 7–9.

Zulauf, M. (1990). Cinq périodes à la clé: Observation de la première année d’expérience d’enseignement élargi de la musique. Lausanne, Suisse: Centre vaudois de recherches pédagogiques.

Zulauf, M. (1990). La musique: Branche mineure ou branche majeure? A propos de l’enseignement élargi de la musique. Perspectives, 5, 21–23.